Aménagement Du vert et du vivant pour l'avenir des villes
Le constat est commun pour les seize pays réunis à la conférence internationale Green City organisée par l'AIPH.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les représentants des seize pays réunis en mars à Vancouver (Canada), dans le cadre de Green City, ont eu un bon aperçu des services apportés par le végétal à la ville. « Dans un monde de plus en plus urbanisé, l'écologisation de la ville ne cesse de prendre de l'importance. L'utilisation intelligente des plantes dans le paysage urbain peut répondre aux multiples problèmes auxquels sont confrontés les villes », a commenté Tim Briercliffe, secrétaire général de l'AIPH (www.aiph.org), association internationale des producteurs horticoles (dont est membre Val'hor depuis peu), organisateur de la conférence internationale avec l'Association canadienne des pépiniéristes paysagistes (ACPP).
Vancouver, ville la plus verte en 2020
Des visites étaient organisées dans la ville d'accueil. Depuis les années 1980, Vancouver travaille à devenir une ville durable. Elle s'est fixée pour objectif d'être la cité la plus verte au monde d'ici 2020, en développant plusieurs stratégies. L'une d'entre elles, axée sur la forêt urbaine, ambitionne une surface couverte d'arbres de 22 % d'ici 2050 (13 % en 2013). Pour y parvenir, 150 000 arbres seront plantés d'ici 2020. Certaines initiatives font intervenir les habitants, comme la semaine de l'arbre, au mois d'avril, au cours de laquelle les citoyens ont été invités à acheter des arbres pour un prix unitaire de 10 dollars canadiens.
Les participants ont découvert des exemples de projets urbains, pour gérer les eaux pluviales par exemple, ou de démarche visant à changer la mentalité du public. Steven Peck, président de Green Roofs for Healthy Cities, a insisté sur l'importance des infrastructures vertes pour « guérir les gens ». Son association vise à assurer plus de 9 000 hectares de toits verts en Amérique du Nord en 2022.
Des actions menées dans différents pays pour rendre les villes plus vertes ont été présentées. En Chine par exemple, de nombreuses villes ont investi des milliards de dollars pour devenir plus vertes, à une échelle qui dépasse largement les autres pays. Ailleurs, l'exposition internationale d'horticulture a servi de tremplin à certaines cités pour stimuler leur verdissement.
La prochaine conférence internationale Green City aura lieu à Antalya, en Turquie, en septembre.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :